top of page
  • Comment l’échelle est-elle tenue à la façade ? Avec quel type de fixation ?
    L’échelle se pose simplement au sol et est tenu le long de la façade en quelques points directement dans le mur ou sur des structures présentes (par exemple une barrière ou un chéneau). Jusqu’à 4 mètres, il est possible de mettre que deux fixations. Au-delà, quatre à six fixations sont nécessaires. Le type de fixation varie selon le type de façade et le type de structure présente qui pourrait être utilisée pour la pose de l’escalier en colimaçon. Quelles fixations pour mon échelle ? Mur en brique ou en béton : fixation avec des chevilles de 12mm. Des percements dans le mur sont nécessaires. Isolation périphérique de façade : fixation par chevilles spéciales. Des percements dans l'isolation périphérique sont nécessaires. Structure en bois : fixation par des pattes à visser avec un percement préalable dans la structure en bois. Tablette de fenêtre en tôle ou garde-corps en verre : fixation par pincement. Aucun percement nécessaire. Barreau de barrière ou descente de chéneau : fixation par colliers de serrage. Aucun percement nécessaire. Autre : nous pouvons vous conseiller et trouver des solutions de fixation sur mesure selon le support de votre échelle.
  • Est-il possible de fixer l’échelle sans faire de trous dans la façade ?
    Oui, dans beaucoup de configurations, nous arrivons à trouver une solution pour fixer l'échelle sans trous. Nous pouvons utiliser des colliers de serrage ou des systèmes spéciaux pour s’accrocher aux barrières, aux descentes de chéneaux, aux tablettes de fenêtres, etc…Nous sommes à disposition pour vous conseiller et trouver des solutions avec vous.
  • Est-ce qu’une fondation au sol est nécessaire pour tenir l’échelle ?
    Non. Une base solide qui peut être une plaque en béton ou une simple pierre suffit. Il n’est pas nécessaire de creuser le sol. La fixation se fait par le haut de l’escalier en colimaçon et non le bas. Pour les échelles de moins de 4 mètres, un trou de 12 mm à la base peut être nécessaire afin d’éviter un déplacement de la base au sol.
  • Quelle est la surface d’empiètement de l’échelle au sol ?
    L’échelle tient dans un tube de 60cm de diamètre. La forme du colimaçon prend cependant moins de place visuellement et physiquement qu’un tube d’un tel diamètre. La surface d’appui au sol est d’un diamètre de 45mm, qui correspond au diamètre du mât.
  • Doit-on demander une autorisation pour la pose d’une échelle ?
    Avant de réaliser la pose de votre escalier en colimaçon, nous vous conseillons de demander l’autorisation à votre gérance ou vos copropriétaires, éventuellement vos voisins et aux autorités si nécessaire. La législation est différente selon les communes et les pays.
  • Est-il facile de démonter l’échelle et de la poser à mon nouveau logement ?
    Oui. L’escalier en colimaçon se démonte facilement et vous pourrez le réutiliser facilement dans un lieu différent.
  • Est-ce que le bois est traité ? Comment résiste-t-il dans le temps ?
    Le bois utilisé pour les marches est du douglas ou du mélèze certifié bois suisse. C’est un bois naturellement résistant à l’extérieur. Après plusieurs années d’expériences et après des confirmations auprès d’ingénieurs bois, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un traitement ne rallonge pas la durée de vie des marches. Le bois avec le temps grise plus vite qu’avec un traitement. En laissant le bois naturel, nous évitons aussi d’utiliser des produits potentiellement nocifs pour les sols. Le bois exposé aux intempéries résistera environ 10 ans. Les escaliers sont conçus afin que les marches puissent être facilement et individuellement remplaçables rendant les escaliers très durables.
  • Est-ce que tous les chats s’habituent à l’utilisation de l’échelle ?
    En 10 ans d’expérience, nous constatons que environ 90% des chats utilisent les échelles Eliott. Le temps d’adaptation varie entre 30min et 3 mois selon la curiosité et la témérité du chat. Nous constatons aussi que l’âge du chat peut jouer un rôle dans l’acceptation de son utilisation, un chat plus âgé change plus difficilement ses habitudes qu’un jeune chat.
  • Est-ce que la barrière de l’échelle est utile ?
    Certains modèles disposent d’une petite barrière le long du colimaçon qui a un rôle plutôt esthétique et ludique que sécuritaire pour le chat. Il rassure plus le maître que les chats qui ont une agilité naturelle et sont de bons funambules. Si vous pensez que votre chat peut faire face à un risque de chute, il y a la possibilité de poser un filet autour de l’escalier en colimaçon ou une protection en bois sur toute ou une partie de la hauteur.
  • Est-ce qu’il y a une limite de hauteur ?
    Nous avons posé des échelles allant jusqu’à une hauteur de 8.5m. Il est possible statiquement de construire des escaliers en colimaçon plus hauts. Nous nous tenons aussi à disposition pour étudier chaque cas particulier.
  • Est-ce que l’échelle tient le poids d’un homme ?
    L'échelle Eliott n'est pas du tout adaptée pour les humains ! Le modèle Bois-Acier peut contenir le poids d’un homme si cette personne monte sur l’échelle en étant précautionneuse et en sachant où mettre les pieds. Pour le modèle en Kit qui est en bois-aluminium les marches céderont sous le poids d’un homme mais le mât restera en place pour autant que l’échelle ait été bien posée.
bottom of page