07092014-(C) P

L’artiste

Né en 1979, Jan Reymond a grandi dans les odeurs et les sons d’un atelier d’ébénisterie. Observant puis répétant les gestes de son père, il a développé une passion pour le façonnage et la transformation de la matière.

C’est pourtant vers une carrière de vétérinaire qu’il s’est d’abord tourné. Une manière d’allier son goût pour la nature et son intérêt très poussé pour la science. Mais, son diplôme en poche, il a compris que la création était essentielle à son équilibre et a décidé de se consacrer entièrement à cette passion.

Depuis 2005, il vit de son activité d’ébéniste-menuisier. Avec une technique toujours plus maîtrisée, il élargit son exploration de la matière. Peu importe qu’il s’agisse de bois, de métal, de pierre ou de papier : l’essentiel pour Jan Reymond est la sensualité, le rapport très intime que l’artiste développe avec l’objet qu’il travaille.

A Romainmôtier, où il vit depuis son enfance, il est désormais célèbre pour ses sculptures réalisées avec des livres recyclés: voûtes, bancs, portes, tables, ses créations uniques et éphémères intriguent autant qu’elle émerveillent.

Passionné de culture au sens large, Jan Reymond est également le fondateur des Scènes du Chapiteau, une rencontre annuelle autour de la musique, de la danse, du théâtre et de la gourmandise.